25 mai 2017 un drapeau Croÿ tout neuf sur le donjon !
25 mai 2017 un drapeau Croÿ tout neuf sur le donjon !

Mercredi 27 avril à 18h 30, le président des AVF,  répondait à l'invitation qui lui avait été faite par François Baroin, sénateur maire de Troyes et Président de la communauté d'agglomération du Grand Troyes et de Jean-Luc Liez le directeur de la Maison du Patrimoine.

La Maison du Patrimoine du Grand-Troyes,  organisait un cycle de conférences joliment appelées '' Au printemps je découvre mon patrimoine '', ayant pour but faire découvrir des sites d'histoire emblématiques de la nouvelle région Grand Est dont Champagne et Lorraine font partie; Fontenoy-le-Château représentait les Vosges. 
La communication de Xavier Durupt qui avait pour titre "Le donjon de Fontenoy (Vosges) histoire passionnée d'une restauration", permit aux auditeurs de découvrir l'histoire mouvementée du plus vieux donjon de Lorraine et le combat menée par les membres de l'association pour sortir de l'oubli et protéger les vestiges de cet exceptionnel donjon du Xe siècle. La communication fut suivie d'un échange avec le public. Pour remercier l'équipe de la Maison du Patrimoine, Xavier Durupt avait apporté  le livre écrit par les  juniors ''Fontenoy-le-Chastel histoire d'un château-fort'' qui rejoindra les rayons de la bibliothèque documentaire de la Maison du patrimoine du Grand Troyes.

Vendredi 27 novembre, à l'Hôtel-de-Ville de Fontenoy, remise du prix régional MAIF aux AVF juniors et aux PEP 88 de Lamarche pour leur livre ''Fontenoy-le-Chastel,  Histoire d'un château-fort''. Merci à Madame Clement et à Monsieur Fix qui représentaient la MAIF, à Monsieur Fournier, président de la CCVV, à Monsieur Drevet, maire de Bains pour leur présence, à monsieur Vilmar, maire de Fontenoy et monsieur Caverzasi, adjoint pour la sympathique collation post-remise.

Samedi 16 janvier, remise du Prix Appel à projets jeunes 2015 de la MSA. Le livre Fontenoy-le-Chastel, Histoire d'un château-fort reçoit le deuxième prix et un chèque de 800€.

Merci la MSA!

Le projet de Fontenoy a été retenu au niveau de la sélection nationale pour représenter le département des Vosges. Le jury donnera sa réponse fin février.

L'aventure continue.